De Saint Etienne au Puy, par les Gorges de la Loire

 

Dans un premier temps, au départ de Saint Etienne, bien que la ligne ait déjà basculé dans le bassin de la Loire, c’est un petit affluent, l’Ondaine, qui nous accompagne vers la grande rivière. Ce n’est qu’après Firminy, plus précisément au sortir du tunnel de l’Ermitage, que nous arrivons sur la Loire.

 

Les gorges de la Loire s’étendent, pour le trajet ferroviaire, du Pertuiset, un peu avant Aurec sur Loire, jusqu’après La Voûte sur Loire, soit sur plus d’une soixantaine de km environ.

Ce parcours, particulièrement pittoresque, suit le trajet sinueux de la Loire, précisément où la rivière a creusé sa vallée dans un socle granitique très ancien. Ce n’est qu’à la proximité de La Voûte que nous toucherons les premiers éléments volcaniques du Velay, qui donneront un nouvel aspect aux paysages à l’approche du Puy .

 

 

Notre ligne, à voie unique, au profil plutôt favorable, sans rampes notables, a récemment été en grande partie rénovée, tant au niveau de la voie, qu’au niveau de la signalisation. C’est maintenant une voie unique banalisée équipée du BAPR*, ce qui optimise les possibilité de la ligne et permet ainsi une augmentation de la fréquence des trains entre le Puy et St Etienne.

Nous franchirons la Loire à neuf reprises, les obstacles rocheux ayant nécessité le percement de 20 tunnels pour améliorer le profil en long de la ligne.

 

Çà et là, la vallée s’élargit quelque peu, zones propices à l’établissement de villages de et petites villes, telles Aurec sur Loire ou Retournac. C’est précisément entre Bas-Monistrol et Retournac que les gorges prennent un caractère particulièrement sauvage. On pourra admirer, en maints endroits des détails originaux, comme des châteaux plantés sur leur éminence rocheuses, et bien sûr, le coté sauvage d’une grande partie du parcours. Pour mieux les observer, notre train ralentira aux passages les plus typiques, notamment lors des traversées de la Loire, où le regard peut largement s’étendre de part et d’autre de la ligne. L’arrivée au Puy passe par le défilé de Peyredeyre, dernière manifestation des gorges de Loire avant la capitale du Velay.

 

* BAPR, Block Automatique à Permissivité Restreinte, système automatique d’espacement des trains.

Prochain Départ

 

Le Lioran fête LA MONTAGNE !

L'AP2800 vous propose un grand voyage sur deux jours au départ de Nîmes (et d'autres gares sur le parcours) afin de rejoindre Le Lioran.

 

Inscriptions : bientôt disponible

Copyright © 2014  -  AP2800   7 rue Roland GARROS   30100 ALES.