Adhésion Icon 1

Rejoignez les membres de l'Association des Passionnés de l'autorail X2800 !

Le matériel roulant Icon 2

Le matériel roulant utilisé par le train bleu du sud lors de ses voyages.

Dons déductibles des impôts Icon 3

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS EN PARTICIPANT À LA PRÉSERVATION DES X 2800 !

 

L'association...

Depuis 2010, l'accueil, la compétence et le professionnalisme des membres de l'AP2800 est salué unanimement par tous les voyageurs qui prennent place à bord de nos Trains Bleus du Sud. Ce succès n'est pas dû au hasard mais témoigne bien du succès de notre démarche de préservation et de mise en valeur de ce matériel historique de légende que sont les X 2800 surnommés aussi « Bleus d'Auvergne », mus au son de leur moteur MGO à la sonorité si caractéristique.

Dès le début, c'est l'engin lui-même qui a attiré les membres à tel point que peu d'entre eux ont voyagé dans les remorques XR6000, préférant souvent la proximité du moteur de l'autorail. Certains sont venus pour l'aspect mécanique (le moteur, la boîte de vitesse), d'autres pour la ligne très typée années 50 et qui, fort heureusement, n'a pas été modifiée depuis.

Beaucoup ont été sensibles à la sonorité particulière de l'X 2800, très rageuse, qui s'entendait de loin. Des oreilles affutées arrivaient même à reconnaître tel moteur sur tel engin. Les dernières années ont vu circuler des compositions de 4 voire 5 caisses en train bloc associant 3 remorques à 2 autorails soit dans une tonalité uniforme "Bleue d’Auvergne" très élégante, soit dans des coloris variés suivant les remorques utilisées. Trois années ont été nécessaires pour bâtir un projet de préservation et le présenter à la SNCF. L'activité des 2800 s'arrêtant, celle-ci a bien voulu nous confier à l'automne 2007 les X2819 et 2914 et la remorque XR 6091, tous attachés à la région TER "Auvergne". Dans cette même période, de nombreux contacts en atelier et centres de maintenance auront permis aux membres actifs de l'équipe mécanique de commencer à se familiariser avec les organes complexes et les structures de l'autorail et de la remorque. A l'orée de cette 3ème vie des 2819 et 2914, l'objectif de l'association est de poursuivre "l'apprentissage" des engins confiés par la remise en état des caisses et la fiabilisation des organes afin de préserver leur avenir. Cette phase permettra ensuite à l'association d'aborder l'organisation de sorties occasionnelles sur le réseau RFN en connaissant bien le matériel utilisé.

Un beau challenge réussi.

Vous souhaitez nous aider dans notre démarche, alors n'hésitez pas a nous rejoindre.

Pour adhérer à l' AP2800, utiliser le Bulletin d' adhésion à votre disposition dans la rubrique adhésion.